Rappel utile pour les résultats des législatives ce dimanche soir à Saint-Benoît
D'après les projections des sondeurs publiées d'après les résultats du premier tour, le parti de Jordan Bardella serait en mesure de gagner moins de 250 sièges au terme des législatives.
L'alliance des insoumis, des socialistes et leurs partenaires devrait remporter entre 170 et 200 sièges.
Les candidats fidèles à Emmanuel Macron garderaient une centaine de députés.
Il convient néanmoins de tenir compte des particularités locales.
Jean-Hugues Ratenon (Divers gauche) a raflé 32.24% des votes à Saint-Benoît le 30 juin dernier, à l'occasion du premier tour de l'élection législative.
Un score qui lui a permis de coiffer au poteau Anne Chane-Kaye-Bone (Divers gauche) et Joan Doro (Rassemblement National) avec 25.64% et 25.31% des votants.
Même première place concernant le vote de la circonscription, Jean-Hugues Ratenon rassemblant cette fois 33.18%, devant Joan Doro avec 30.07% et Anne Chane-Kaye-Bone avec 16.56%.
Se retourner sur le dernier scrutin législatif semble aussi logique au moment du rendez-vous politique de ce 7 juillet.
Les élections législatives il y a deux ans à Saint-Benoît donneront également l'avantage, au premier tour, aux candidats Divers gauche qui s'élèveront à 70.31% des voix dans la commune, qui votait déjà pour la 5ème circonscription de La Réunion.
Un seul candidat était au second tour, une particularité qui offrait 100% à ce dernier sur place !
L'évolution du RN aura été bien plus forte en France entre les deux dernières législatives qu'entre les deux dernières européennes, quasiment le double.
La progression du parti, qui se monte déjà à 17,42 points à Saint-Benoît entre son résultat des législatives de 2022 et le scrutin du 30 juin dernier, au premier tour, est d'ailleurs notable. Le mouvement de Marine Le Pen semble en effet avoir progressé encore plus rapidement à l'échelle locale qu'au niveau national, les résultats en France donnant à ses prétendants plutôt 15 points de plus il y a une semaine qu'aux élections des députés en 2022.
Quel que soit le verdict, un niveau de plus sera certainement passé ce 7 juillet au soir.