Un Rassemblement national déjà favori ce dimanche
A en croire les études des instituts de sondages établies d'après les résultats du premier tour, l'alliance du RN et des amis d'Eric Ciotti pourrait s'arroger entre 210 et 250 sièges à l'issue du deuxième tour des législatives.
Le Nouveau Front populaire devrait rafler entre 170 et 200 sièges.
De leur côté, les candidats de la majorité présidentielle préserveraient jusqu'à 120 députés.
Il faudra bien entendu tenir compte des particularismes locaux.
Pour le premier tour des législatives dimanche 30 juin dernier, les électeurs de Milhaud ont plébiscité Yoann Gillet (Rassemblement National), qu'ils ont gratifié de 55.38% des voix.
En seconde position, Charles Menard (Union de la gauche) glanait 21.16%.
Ensuite, Valérie Rouverand (Ensemble pour la République) recevait 18.36% des votants.
La circonscription complète affichait le même nom en première place, Yoann Gillet accumulant cette fois 43.91%, devant Charles Menard avec 29.54% et Valérie Rouverand avec 20.1%.
Le résultat du second tour des élections législatives 2024 au niveau local sera en conséquence analysé selon le prisme de la dynamique lepéniste, comme au niveau national.
Dans un contexte encore plus favorable en 2024 qu'en 2022, le parti lepéniste va-t-il encore obtenir une victoire finale à Milhaud ?
Le Rassemblement national parvenait déjà en pôle position à Milhaud il y a deux ans lors des législatives.
C'est en effet Yoann Gillet qui se plaçait en pôle position au premier tour avec 42.33% dans la commune.
La victoire devait finalement lui échoir au second tour dans le secteur, avec 60.13%, devant le binôme Ensemble ! (Majorité présidentielle) à 39.87%.
La montée du Rassemblement national aura été bien plus importante en France entre les deux dernières législatives qu'entre les deux dernières européennes.
Si on tient compte de la progression du RN qui ressort des dernières élections législatives à l'échelle nationale, soit quinze points de plus pour le mouvement en 2024 qu'en 2022,
le résultat du Rassemblement national devrait le faire gagner à Milhaud. Un verdict qui concorde avec les électeurs également arrachés par les lepénistes dans la zone sur la même période (de 42.33% en 2022 à 55.38% le 30 juin dernier) : un bond de 13,05 points qui peut encore croître.