Les premiers chiffres des législatives vont-ils s'inverser second tour à Draveil ?
Selon les études dévoilées dans les derniers jours de campagne, l'alliance du RN et des amis d'Eric Ciotti serait en mesure de s'assurer pas loin de 250 sièges à l'issue du second tour des législatives.
L'alliance LFI, PS, EELV, PCF pourrait remporter près de 200 sièges.
Les candidats centristes pourraient garder jusqu'à 120 sièges.
Il faut bien sûr tenir compte des particularismes locaux.
Julie Ozenne (Union de la gauche) a obtenu 36.63% des voix à Draveil dimanche 30 juin, pour le premier round de l'élection législative.
Paul-Henri Merrien (Rassemblement National) et Marie Guévenoux (Ensemble !) suivaient en décrochant, dans l'ordre, 29.86% et 28.65% des électeurs à l'échelle municipale.
La circonscription complète affichait le même nom en première place, Julie Ozenne accumulant cette fois 37.6%, devant Paul-Henri Merrien avec 30.12% et Marie Guévenoux avec 27.11%.
Il s'agit à ce stade de savoir si la tendance au second tour sera similaire à celle de 2022 ou non.
Au premier tour des législatives il y a deux ans, Draveil, déjà couverte par la 9ème circonscription de l'Essonne, avait en revanche vu le binôme Nouvelle union populaire écologique et sociale s'imposer avec 32.47%, alors que le Rassemblement national, si omniprésent aujourd'hui, sera derrière à 13.49%.
Et le second tour ira dans le même sens avec cette fois Marie Guévenoux (La République en Marche) au sommet localement, avec 51.27%, devant son adversaire Nouvelle union populaire écologique et sociale à 48.73%.
L'évolution du RN aura été bien plus élevée en France entre les deux dernières législatives qu'entre les deux dernières européennes, quasiment le double.
Alors qu'à l'échelle de la France, les scores du RN ont grimpé à plus de 30% des suffrages aux législatives fin juin, soit près de 15 points de plus qu'aux législatives précédentes, la dynamique locale semble décuplée. Le parti a en effet déjà avancé de 16,37 points sur place entre 2022 et 2024.
Une étape de plus pourrait être dépassée ce 7 juillet au soir.