Le résultat du deuxième tour des élections législatives à Saint-Leu-d'Esserent est publié. Retrouvez ci-dessous les résultats officiels de l'élection communiqués par le ministère de l'Intérieur et le nom du député de Saint-Leu-d'Esserent.
Alexandre Sabatou (Rassemblement National) a obtenu 60.3% des voix à Saint-Leu-d'Esserent le dimanche 7 juillet 2024, pour le deuxième round de la législative.
Amadou Ka (Union de la gauche) suivait en décrochant 39.7% des électeurs.
La première place était la même à l'échelle de la 3ème circonscription de l'Oise, Alexandre Sabatou accumulant cette fois 51.96%, devant Amadou Ka avec 48.04%.
A présent, c'est le résultat des élections municipales en 2026 qui constituera le prochain gros temps fort politique pour la commune.
Résultat législatives 2024 dans la 3ème circonscription de l'Oise
Résultat 2e tour
Tête de listeListe
Circonscription
Saint-Leu-d'Esserent
Alexandre Sabatou
(Élu)
Rassemblement National
51,96%
60,30%
Amadou Ka
Union de la gauche
48,04%
39,70%
Participation au scrutin
Circonscription
Saint-Leu-d'Esserent
Taux de participation
62,34%
60,82%
Taux d'abstention
37,66%
39,18%
Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés)
6,98%
8,90%
Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés)
2,13%
2,35%
Nombre de votants
46 452
2 089
Résultat 1er tour
Tête de listeListe
Circonscription
Saint-Leu-d'Esserent
Alexandre Sabatou
(Ballotage)
Rassemblement National
43,10%
46,72%
Amadou Ka
(Ballotage)
Union de la gauche
31,29%
21,24%
Pascal Bois
Ensemble ! (Majorité présidentielle)
18,92%
24,15%
Marie Ferreira
Union des Démocrates et Indépendants
4,27%
5,57%
Nadège Legris
Divers
1,27%
1,08%
Roland Szpirko
Extrême gauche
1,15%
1,23%
Participation au scrutin
Circonscription
Saint-Leu-d'Esserent
Taux de participation
62,36%
61,08%
Taux d'abstention
37,64%
38,92%
Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés)
1,94%
2,24%
Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés)
0,71%
1,05%
Nombre de votants
46 452
2 098
Le ministère de l'Intérieur a officialisé le résultat de l'élection législative à Saint-Leu-d'Esserent. Toutefois, le résultat de la législative dans la 3ème circonscription de l'Oise peut toujours évoluer si les électeurs des 42 autres communes qui la composent votent différemment de ceux de Saint-Leu-d'Esserent.
Autres communes de la 3ème circonscription de l'Oise
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
De plus, lors de votre inscription sur ce formulaire, des données personnelles (dont votre adresse email sous forme hachée et pseudonymisée) peuvent être partagées avec nos partenaires Data à des fins de personnalisation de la publicité et des contenus qui vous sont proposés. Vous trouverez le détail de ces informations et pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.