Déjà 47.49% pour le RN à Gréasque aux élections législatives
Selon les projections en nombre de sièges publiées juste avant le second tour, le Rassemblement national serait en mesure de décrocher moins de 250 députés à l'issue du deuxième tour des législatives.
La coalition de gauche devrait mettre la main sur entre 170 et 200 sièges.
De leur côté, les candidats centristes sécuriseraient entre 95 et 125 sièges.
Il faudra bien sûr tenir compte des caractéristiques de chaque territoire.
José Gonzalez (Rassemblement National) a amassé 47.49% des votes à Gréasque le 30 juin, lors du premier round des législatives.
En seconde position, Véronique Bourcet-Giner (Majorité présidentielle) captait 22.32%.
Jimmy Bessaih (Front populaire) récupérait 3.45% des électeurs.
José Gonzalez était aussi en tête dans la 10ème circonscription des Bouches-du-Rhône dans son ensemble, avec cette fois 48.83%, devant Véronique Bourcet-Giner avec 21.54% et Jimmy Bessaih avec 20.8%.
Le nombre d'électeurs en faveur de la formation politique de Jordan Bardella ce 7 juillet sera ainsi un point d'observation clé à l'échelle locale pour le second tour de ces élections législatives.
Dans un contexte encore plus favorable en 2024 que lors de la dernière élection législative, le parti frontiste va-t-il de nouveau obtenir une victoire finale à Gréasque ?
Le RN parvenait aussi en pôle position à Gréasque lors des élections de la nouvelle Assemblée nationale à l'époque.
C'est en effet José Gonzalez qui se plaçait en pôle position au premier tour avec 29.14% dans la commune.
La victoire devait finalement lui échoir au second tour dans le secteur, avec 54.14%, devant le binôme Nouvelle union populaire écologique et sociale à 45.86%.
L'écart entre les scores du Rassemblement national aura été bien plus fort en France entre les deux dernières législatives qu'entre les deux dernières européennes, une progression deux fois plus importante même.
Alors qu'à l'échelle nationale, les scores du Rassemblement national ont affiché plus de 33% des suffrages au premier tour des législatives fin juin, soit près de 15 points de plus qu'aux législatives 2022, la progression locale apparaît bien plus puissante. Le mouvement lepéniste a en effet déjà avancé de 18,35 points ici entre 2022 et 2024.
Les reports de voix restent une inconnue de taille, mais on peut donc imaginer que le RN sera vainqueur dans la localité ce 7 juillet, pour le second tour des législatives.