Frédéric Pierre Vos (Rassemblement National) a réuni 55.26% des voix à Jaux en 2024, lors du second tour de l'élection législative.
Bertrand Brassens (Nouveau Front populaire) suivait avec 44.74% des votants.
C'est aussi Frédéric Pierre Vos qui arrivait sur la première marche dans la 5ème circonscription de l'Oise dans son ensemble, avec cette fois 55.76%, devant Bertrand Brassens avec 44.24%.
Il faut désormais attendre 2026 et le résultat des élections municipales pour pouvoir observer l'évolution des rapports de force politiques dans la commune.
Résultat législatives 2024 dans la 5ème circonscription de l'Oise
Résultat 2e tour
Tête de listeListe
Circonscription
Jaux
Frédéric Pierre Vos
(Élu)
Rassemblement National
55,76%
55,26%
Bertrand Brassens
Union de la gauche
44,24%
44,74%
Participation au scrutin
Circonscription
Jaux
Taux de participation
65,48%
70,45%
Taux d'abstention
34,52%
29,55%
Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés)
6,48%
8,41%
Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés)
1,77%
0,45%
Nombre de votants
48 222
1 106
Résultat 1er tour
Tête de listeListe
Circonscription
Jaux
Frédéric Pierre Vos
(Ballotage)
Rassemblement National
42,15%
37,70%
Bertrand Brassens
(Ballotage)
Union de la gauche
22,03%
21,79%
Pierre Vatin
Les Républicains
17,70%
17,09%
Etienne Diot
Ensemble ! (Majorité présidentielle)
15,19%
21,07%
Véronique Rogez
Droite souverainiste
1,07%
1,27%
Hélène Becherini
Extrême gauche
1,06%
0,45%
Jean-Paul Boucher
Reconquête !
0,80%
0,63%
Participation au scrutin
Circonscription
Jaux
Taux de participation
66,01%
71,66%
Taux d'abstention
33,99%
28,34%
Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés)
1,45%
1,51%
Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés)
0,62%
0,18%
Nombre de votants
48 614
1 125
Le ministère de l'Intérieur a officialisé le résultat de la législative 2024 à Jaux. Les citoyens des 69 autres communes appartenant à la 5ème circonscription de l'Oise voteront-ils comme ceux de Jaux ?
Autres communes de la 5ème circonscription de l'Oise
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
De plus, lors de votre inscription sur ce formulaire, des données personnelles (dont votre adresse email sous forme hachée et pseudonymisée) peuvent être partagées avec nos partenaires Data à des fins de personnalisation de la publicité et des contenus qui vous sont proposés. Vous trouverez le détail de ces informations et pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.